Saviez-vous que le Domaine Lauriga va être labellisé Agriculture Biologique dès les prochaines vendanges de 2022 ?
Après 3 années de conversion et d’efforts pour changer nos méthodes de culture, Geoffroy et toute l’équipe de la vigne sont très fiers de ce passage au Bio. Pour prétendre à ce label, c’est toutes les méthodes de travail qu’il a fallu revoir : apport d’engrais, travail du sol, protection de la vigne…
A Lauriga, nous avons notamment opté pour l’enherbement spontané. Il s’agit tout simplement de laisser puis d’entretenir un couvert végétal entre les rangées de ceps de vigne. Bien évidemment, nous n’utilisons pas d’herbicides ni d’engrais chimique ; cette méthode est donc très bien adaptée à une agriculture biologique.
Elle permet de créer et de préserver naturellement une flore et une faune, en favorisant la vie biologique au sol et son activité. Cela va permettre, d’une part, d’apporter des nutriments et de la matière organique à la vigne, et d’autre part, d’oxygéner le sol.
Lorsqu’il pleut, ce couvert végétal va protéger la vigne contre les ruissellements et les phénomènes d’érosion, et également contre les transferts de pesticides dus à la pluie.
Outre le gain de temps pour le vigneron, puisque ce dernier n’a plus à se préoccuper du désherbage, l’enherbement permet donc une meilleure portance du sol ; ainsi que la protection d’une biodiversité que l’on peut observer tous les jours : herbes, fleurs, abeilles, papillons et autres insectes, petits animaux de la vigne…
Tout cela rend possible l’observation d’un véritable petit écosystème, qu’il est important de continuer à protéger et développer…
Toute l’équipe de Lauriga a hâte que vous puissiez goûter nos vins nouvellement biologiques !